Québec renonce au système d'étoiles. Les entreprises doivent obligatoirement enlever leur panonceaux (Étoiles) sous peine d'amendes salées.
L’Association hôtellerie du Québec tient à rappeler les changements très importants à la loi, concernant l'hébergement touristique, depuis le 1er septembre 2022.
À compter du 1er septembre 2022, le système de classification obligatoire et son panonceau étoilé seront abolis.Les attestations de classification et de résidence principale seront remplacées par un enregistrement et une déclaration annuelle de l’offre d’hébergement et des services offerts.
Votre panonceau pourra demeurer en place jusqu’au 31 août 2023.
Lien vers un article sur la loi en question: https://tourismexpress.com/nouvelles/a-toute-l-hotellerie-conformez-vous-d-ici-le-1er-[…]2pS1eaJiG9PaWIGKD976vncrRn9TglbQ_aem_P6h4UYZNBx7oMWLcYGxMqQ. Il est indiqué en rouge que les panonceaux doivent être retirés.
Des représentations auprès du Ministère du Tourisme et de l'Alliance de l'industrie touristique ont été faites par Tourisme Gaspésie et malheureusement plusieurs entreprises de toutes les régions du Québec (près d'une soixantaine) ont reçu d'importants constats d'infractions pour différentes raisons liées aux numéros d'enregistrement à inscrire sur la publication de photos ou concernant les panonceaux.
Sur notre territoire de La Côte-de-Gaspé, c'est au moins 5 entreprises qui ont reçu des amendes de Revenu Québec. La Chambre dénonce ce zèle qui n'apporte rien de concret au développement de l'industrie.