Cocktail-conférence - Faire face à l'inflation - avec MNP à Gaspé

28
March 2023

L'inflation constitue à la fois un défi, mais aussi une opportunité pour les entreprises.

La Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé vous invite à un cocktail-conférence où vous pourrez réseauter et en apprendre plus sur ce sujet de l'heure.

Membres CCCG: 20$ + tx
Non-Membres CCCG: 25$ + tx
Places limitées



, Directeur principal services-conseils

La forte hausse de l’inflation cause bien des maux de tête tant aux consommateurs qu’aux entrepreneurs. Alors que l’Indice des prix à la consommation atteignait 6,3 % en décembre 2022, la situation est loin d’être réglée même si elle tend à se stabiliser.

Qu’est-ce qui explique cette croissance rapide ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme la perturbation de la chaîne d’approvisionnement, la majoration des coûts de transport et de l’énergie, la guerre en Ukraine et même la pénurie de main-d’oeuvre. C’est pourquoi la Banque du Canada a mis les bouchées doubles pour calmer le jeu, en augmentant à plusieurs reprises son taux directeur au cours des derniers mois. Cette politique a toutefois fait grimper rapidement plusieurs taux d’intérêt dans l’économie. Résultat : les PME souffrent à la fois de la hausse des coûts en raison de l’inflation, mais aussi de celle des taux d’intérêt, ce qui ajoute une charge additionnelle sur leurs épaules.

Des impacts dévastateurs

Une entreprise qui ne réagit pas face à cette situation verra l’ensemble de ses coûts gonfler rapidement en raison de la forte inflation. Salaires, matières premières, charge d’intérêts… Les impacts se font déjà sentir à tous les niveaux, créant un danger imminent d’effritement progressif de la rentabilité. Parce qu’on n’engrangera plus de bénéfices ou que l’on ne générera plus suffisamment de liquidités, il sera dès lors très difficile de rembourser les dettes. Au bout du compte, l’entreprise pourrait se retrouver dans une situation d’insolvabilité ou pire encore, être acculée à la faillite.

Prendre du recul et agir

C’est le moment de prendre le taureau par les cornes. Au lieu de laisser la situation se dégrader progressivement, il est urgent de prendre du recul sur les processus d’affaires et d’effectuer des mises au point.
Car en se prenant en main, on peut non seulement créer des occasions d’affaires à court terme, mais aussi améliorer sa productivité à moyen et long terme.