La consigne élargie arrive à grand pas

26
October 2022

Au début de l’année 2020, le gouvernement du Québec a annoncé deux réformes majeures permettant de récupérer plus et de recycler mieux, soit l’élargissement de la consigne et la modernisation de la collecte sélective.

en décembre 2022, nous nous sommes réunis à la demande de notre membre Nadine Murray de Provigo avec l'Association des détaillants en alimentation du Québec du Québec, la Fédération des Chambres de commerce du Québec et la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) afin de se faire une compréhension commune des impacts et obligations dans nos entreprises.
Cette loi touche les producteurs aussi, tout un écosystème à réunir!

À compter du 1er novembre 2023, au Québec, tous les contenants de boissons de 100 ml à 2 litres devront être consignés, qu'il soient faits de verre, de plastique ou de carton enduit de plastique (comme les contenants de lait, par exemple). Aux bouteilles de bière et de boissons gazeuses s’ajouteront donc les bouteilles de vin, de spiritueux, de jus et d'eau pétillante, notamment.


Le dossier de la
est devenu un «grand dossier» à la Chambre de commerce et sera suivi, alimenté et documenté. Cette loi touche les producteurs aussi, tout un écosystème à réunir!


SONDAGE EXPRESS



Les membres de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé sont invités à partager leurs préoccupations, réalités, idées, bons coups ou craintes à ce sujet en complétant ce



Un
paru sur Radio-Canada le 26 octobre 2022. Cette relance était prévue post élections pour demander un report en 2025 le temps de bien comprendre et de s'organiser.