« Les microbrasseries du Québec : figures de proue du développement local » - Extrait du Mémoire présenté par : Association des microbrasseries du Québec

7
August 2023

se fait de plus en plus urgente.


Mémoire présenté à la Commission des finances publiques le 10 avril 2022. Ce dossier tarde encore à se régler.




EXTRAIT du MÉMOIRE




«Un autre enjeu avec lequel les microbrasseries composent est la possibilité de vendre leurs bières pour emporter dans le cadre des marchés publics. Par marchés publics, comprenons ici que nous référons aux quelque 200 marchés fermiers qui opèrent partout à travers le Québec et qui permettent un circuit court entre les producteurs et les consommateurs. Fer de lance de la consommation locale, ces marchés publics sont une occasion en or de découverte des artisans d’ici.

Les microbrasseries du Québec souhaiteraient avoir la possibilité de ce dialogue avec les consommateurs pour vendre leurs bières, mais également partager l’histoire derrière le produit et le savoir-faire qui l’entoure.

En vertu de l’article 24,1 de la LSAQ, le titulaire d’un permis de production artisanale (autre que la bière) peut vendre les boissons alcooliques qu’il fabrique sur les lieux de fabrication. Les producteurs artisanaux de vin, cidre et autres alcools à base de fruits jouissent d’une directive de la RACJ qui extensionne le lieu de fabrication et leur permet de vendre leurs produits dans les marchés publics. Cette directive ne vise malheureusement pas les détenteurs de permis de brasseurs ni même de brasseurs artisans.

Depuis de nombreuses années, l’Association des marchés publics exprime le désir de ses membres d’être autorisés à accueillir dans leurs marchés des microbrasseries. En plus d’être une figure de proue du développement local, les microbrasseries apportent un esprit festif pour les consommateurs et sont des générateurs d’achalandages dans les marchés. L’AMBQ est d’avis qu’afin de favoriser la consommation locale, les canaux qui permettent les circuits courts entre les producteurs et les consommateurs devraient être facilités.»

En ce sens, nous formulons la recommandation suivante : Permettre aux microbrasseries du Québec de bénéficier de dispositions leur offrant la possibilité de vendre leurs produits pour emporter dans les marchés publics.