Réhabilitation complète du chemin de fer de la Gaspésie - Une annonce bien accueillie par des groupes citoyens et d’affaires

28
June 2023

afin de compléter la réfection du rail gaspésien jusqu’à Gaspé. Ces derniers tiennent aussi à souligner qu’ils continueront à faire preuve de vigilance afin de s’assurer que l’échéancier proposé de mise en service du train de marchandises jusqu’à Gaspé, fin 2026, soit respecté.

Le dossier névralgique qu’est le maintien des infrastructures ferroviaires est discuté régulièrement par la
dont font partie Solidarité Gaspésie, le Comité de citoyens pour le développement (Gaspé-Percé), la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé et les préfets de la MRC Bonaventure et de la MRC d’Avignon, respectivement messieurs Éric Dubé et Mathieu Lapointe.

Les groupes citoyens et d’affaires siégeant à cette Table saluent la volonté ferme du gouvernement du Québec de ramener le train jusqu’à Gaspé. La ministre des Transports et de la Mobilité durable a annoncé à cet effet la tenue de travaux exceptionnels de réfection pour le tronçon Port-Daniel–Gascons / Gaspé au coût de 518 M$. Ceci porte donc l’investissement total à 871,8 M$ pour la réhabilitation complète du chemin de fer de la Gaspésie. Ces groupes soulignent enfin le travail acharné, accompli depuis plusieurs années par les élus régionaux de même que par divers acteurs de la société civile pour s’assurer du retour du train.

L’échéancier de retour du train de marchandises permettrait une mise en service jusqu'à Gaspé pour décembre 2026, sachant que les travaux de réfection commenceront dès 2023.Cette proposition d’échéancier tient au fait également que des appels d’offres regroupés seront lancés rapidement par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Enfin, compte tenu de l’importance du retour également du train de passagers, nous souhaitons que des discussions, déjà entamées, se poursuivent entre le ministère des Transports et de la Mobilité Durable et Via Rail. Nous souhaitons que le train de passagers puisse circuler sur l’ensemble du rail gaspésien dès que la réfection de ce dernier le permettra.


« Nous saluons cette annonce ; ce retour du train contribuera aussi à la mise en œuvre d’une transition socio-écologique innovatrice qui est souhaitable. Nous continuerons par ailleurs à faire preuve de vigilance au sein de la Table afin de s’assurer que les diverses étapes de réfection du rail à venir soient réalisées telles que prévues » - Carol Saucier, représentant de Solidarité Gaspésie et porte-parole de la Table d’échange et de mobilisation sur le transport ferroviaire.
» - Marie-Claude Brière, directrice générale de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé.




«