Retour de Washington et plan d'action de la Fédération des chambres de commerce

La Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) s’est rendue à Washington au cours de la semaine du 20 janvier pour faire entendre la voix de notre communauté d’affaires auprès des décideurs américains, mais aussi auprès de différents groupes économiques et d’entreprises des États-Unis. Nous avons également sondé depuis l’automne la communauté d’affaires québécoise concernant les impacts potentiels d'une guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis. Les résultats sont clairs : le Québec Inc. est inquiet, et s’attend à un leadership fort de la part du gouvernement du Québec.

76 % des répondants estiment que leur entreprise ou leurs entreprises membres seront négativement affectées par une guerre tarifaire.

90 % des répondants souhaitent l’imposition de contre-mesures par le Canada, mais 86 % considèrent que la communauté d’affaires québécoise n’a pas été suffisamment consultée.

Il est d’ailleurs important de rappeler que nous disposons d’atouts considérables pour convaincre le gouvernement, les industries et les entreprises américaines des bénéfices mutuels du commerce avec le Québec. Il faut jouer sur ces atouts dans le cadre de nos efforts de diplomatie commerciale.

D’abord, près de 65 % des importations américaines d’aluminium brut proviennent du Québec et plusieurs des principaux États importateurs sont républicains : Ohio, Kentucky et Pennsylvanie,entre autres. Des tarifs sur l’aluminium québécois frapperaient durement les industries américaines de l’automobile, de l’aérospatiale, de la défense, de la construction, de l’emballage, du matériel électrique et de l’électronique.

Les États-Unis importent également du Québec au-delà de 4 G$ US de produits aérospatiaux annuellement. Parmi les principaux États importateurs, plusieurs États républicains : Texas, Ohio et Géorgie, notamment. Des tarifs sur les produits aérospatiaux québécois frapperaient durement les industries américaines des avions commerciaux, de la défense, du spatial, de l’avionique et de l'électronique, des drones et de la simulation de vol.

CONSULTEZ LE PLAN D'ACTION FCCQ