Les organisateurs du premier tournoi amical et inclusif des entreprises du territoire de La Côte-de-Gaspé qui avait lieu le 14 et 15 avril 2023 à Gaspé (Rivière-au-Renard), ont remis les profits du tournoi à un organisme du territoire. Pour ce projet-pilote, 4 700 $ a été remis à l’Association du Hockey mineur de Forillon ainsi qu’un don symbolique de 500 $ au Centre d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel (CALACS La Bôme Gaspésie) afin de soutenir les victimes d’agression à caractère sexuel et de sensibiliser la communauté à l’importance de parler de cette problématique encore trop présente dans les différents milieux.
De gauche à droite: Danick Mainville de la Sûreté du Québec, Éric O’Connor de l’Association du Hockey mineur de Forillon, Guylaine Poirier du CALACS La Bôme-Gaspésie, Kevin Denis de la Sûreté du Québec et Marie-Claude Brière de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé (CCCG). Photo: CCCG.
Ce premier tournoi est une initiative de la Sûreté du Québec et de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé en collaboration avec la Ville de Gaspé, l’Association du Hockey mineur de Forillon, les Corsaires de Forillon, la Fondation Santé Côte-de-Gaspé, le club de patinage artistique Les Sylphides et Hobby Empire.
Ce premier tournoi avait comme objectifs de:
-
créer une tradition sportive philanthropique au sein de la communauté d’affaires;
-
rejoindre les objectifs du plan stratégique de la sûreté du Québec qui vise à accentuer la présence de la Sûreté au sein des communautés desservies;
-
fraterniser, échanger et s’amuser entre collègues d’entreprises et d’organisations (consolidation d’équipes);
-
améliorer les connections et les communications entre les organisations;
-
contribuer à créer un écosystème entrepreneurial solide et sensibilisé à diverses causes;
-
contribuer à la santé de la communauté.
Le tournoi a permis à plusieurs organisations qui se côtoient peu ou pas dans leurs opérations habituelles. Les huit (8) équipes qui étaient au rendez-vous ont pour certaines été créées à partir de jumelages de plusieurs entreprises. Plus de 300 personnes ont franchi les portes du centre sportif Rosaire-Tremblay et la mise au jeu avait été faite par le presque centenaire et passionné de hockey, l’entrepreneur retraité Jacques Plourde de Rivière-au-Renard.
Équipes participantes 2023
1 – Sûreté du Québec + Hydro-Québec
2 – LM Wind Power Gaspé + Rénovation CM inc.
3 – Ministère des Ressources naturelles et des Forêts + Groupement forestier coopératif de la Péninsule
4 – Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus Gaspé + WSP
5 – Centre de services scolaire des Chic-Chocs (Gagnant finale B)
6 – CISSS de la Gaspésie (Gagnant finale A, voir photo)
7 – Ville de Gaspé + Les Pêcheries gaspésiennes
8 – Bistro-Bar le Brise-Bise + Dixie Lee Rivière-au-Renard
Les organisateurs souhaitent que ce tournoi devienne une tradition. Suite aux résultats de cette première édition, un processus sera mis en place afin d’identifier les organisations bénéficiaires des prochaines années.
Album photos du tournoi (sur la page Facebook de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé)
Source et information:
Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé
Marie-Claude Brière
Courriel: direction@commercecotedegaspe.org
Téléphone: 418 361-5899
A propos de la Sûreté du Québec
L’adoption du Plan stratégique 2020-2023 coïncide avec le 150e anniversaire de la Sûreté du Québec. Fière et forte de ses racines, l’accomplissement de sa mission repose toujours sur sa relation de confiance avec les citoyens. Dans cette perspective, la vision 2020-2023 témoigne de la volonté de cultiver ce lien : la Sûreté s’engage à être à l’écoute des citoyens et poursuit la mise en œuvre de stratégies proactives afin d’offrir des services adaptés à leurs préoccupations et aux réalités des collectivités. Le maintien d’un environnement sécuritaire pour le citoyen est au cœur de la mission de la Sûreté. L’augmentation des contacts de différentes natures entre policiers et citoyens nourrit le lien de confiance entre ces deux parties. De surcroît, la clé pour une présence accentuée de l’organisation au sein des communautés qu’elle dessert réside dans l’implication des policiers dans la prévention. En effet, les programmes de prévention tels que les campagnes de sensibilisation auprès des jeunes sur différents sujets comme l’exploitation sexuelle en ligne ou encore les interventions visant à prévenir la maltraitance, la fraude et les abus envers les aînés permettent, d’une part, la réappropriation par les citoyens de leur propre sécurité et, d’autre part, le renforcement du lien de confiance entre ces derniers et les policiers.
A propos de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé
La mission de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé est d’écouter, représenter et défendre les intérêts de nos membres par des actions adaptées à leurs besoins et à la réalité socio-économique actuelle, accompagner et servir les membres par une gamme de services (et c’est le cas pour ce tournoi), rassembler et célébrer la communauté d’affaires de La Côte-de-Gaspé par des événements de réseautage et des formations de qualité, en considérant l’ensemble de notre territoire.
A propos de l’Association du hockey mineur de Forillon
Les buts de l’organisme sont de promouvoir, coordonner et organiser le hockey sur glace au plan amateur sur le territoire des villes et municipalités situées entre Grande-Vallée et Coin du Banc (Percé) incluant Murdochville. L’organisme est constitué afin de poursuivre les objectifs de régir le hockey sur glace auprès de ses membres individuels, encadrer les intervenants en hockey sur glace auprès de toutes les catégories de participants, sanctionner les compétitions sportives entre athlètes de niveau amateur au hockey sur glace et implanter et opérer les mécanismes nécessaires à la réalisation de son mandat.
A propos du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) La Bôme-Gaspésie est un organisme communautaire qui offre de l’aide, du soutien et de l’accompagnement aux personnes victimes d’agression à caractère sexuel de 14 ans et plus ainsi qu’à leurs proches. Le CALACS offre des services d’aide directe, de prévention et de sensibilisation aussi bien qu’il participe à des luttes, des revendications et des actions politiques pour mettre fin à la violence sexuelle.
Les services du CALACS sont confidentiels, gratuits et bilingues.