Mise à jour annuelle avec Pascan aviation

TRANSPORT AÉRiEN RÉGIONAL
Les deux directrices générales de Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs (et bb Léo) et de Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé ont pu échanger longuement avec Yani Gagnon VP, chef de la direction financière de Pascan Aviation et Marie-Pierre McKenzie, directrice des ventes et expérience client à propos des besoins de nos membres qui réclament de la prévisibilité et de la constance…A bon prix.
Nous sommes rassurées de voir Pascan poursuivre l’année avec optimisme. Déjà Pascan nous confirme de maintenir 6 vols / 7 jours. Le défi des dernières années fut grand, pour eux et pour leur industrie du transport aérien en général.
Particulièrement pour Pascan, l’entreprise québécoise fut happée comme plusieurs d’entre nous par la COVID. Pour eux, ce fut en plein projet de changement de leurs appareils (les PC12 et Jet Stream sont enfin passé vers des SAAB maintenant), un projet qui a pris 18 mois de retard et qui a aussi occasionné bien des maux de tête en terme de qualité de prestation technique – entre autres. Maintenant ils peuvent compter sur des avions en «surplus» pour palier à des problèmes techniques.
Le «On Time Performance» (OTP) que nous surveillons (rapport des délais, qui eux sont codés par causes) qui était à 80-85% avant la COVID était passé à 45-50%. Il est maintenant revenu au même niveau qu’avant COVID, et même était à 87% cette semaine à Gaspé.
Le défi: recommencer à prendre l’avion, refaire confiance, remplir les vols (avoir du volume), ce qui donnera du souffle aux transporteurs…qui pourront eux, améliorer leurs affaires.
Il demeure essentiel de distinguer les vols pour les touristes des besoins de la communauté en général, et des gens d’affaires en particulier. Nous martelons ce message.
Il faut aussi arrêter de comparer les bas prix de vols Mtl-Paris qui ne sont pas comparables au niveau des modèles d’affaires pour diverses raisons (grands appareils, volume élevé, etc.). Nous maintenons que le milieu a besoin de vols «abordables» et ceci reste un enjeu majeur qui se travaille actuellement.
Nos Chambres poursuivent de façon concertée avec les élus (dont le leadership du Maire de Gaspé Daniel Côté), les représentations pour que le Québec se dote d’un réel Plan d’action sur le transport aérien impliquant aussi le fédéral. Stéphane Sainte-Croix – député de Gaspé à l’Assemblée Nationale est sur le coup.
Nous avons hâte de constater les avancées des travaux du gouvernement du Québec via le Comité permanent sur le transport aérien régional où siègent les transporteurs régionaux, UMQ, UMF et notre Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Nous avons la chance tout le monde d’être en accord sur des fondements de base.
Le reste est à suivre…
Nous sommes confiants que de bons résultats sont à venir.
On ne lâche pas!
CCTGMise à jour annuelle avec Pascan aviation